languageالعربية

Le Qatar n'expulsera pas les ressortissants de pays qui ont rompu

Les ressortissants des pays arabes qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar en début de semaine sont libres de rester dans cet émirat, conformément aux réglementations en vigueur, a indiqué un communiqué ministériel diffusé ce week-end par l'agence de presse qatarie QNA.


Le communiqué, attribué au ministère de l'Intérieur, stipule qu'aucun changement n'a été décidé concernant les ressortissants des "pays frères et amis qui ont rompu ou réduit leurs relations diplomatiques, à la suite de campagnes malveillantes et hostiles envers le Qatar".


L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis (EAU), Bahreïn et l'Egypte ont rompu avec le Qatar lundi dernier, dans le cadre d'une démarche coordonnée, accusant Doha, proche des Frères musulmans, de soutenir certains groupes fondamentalistes mais aussi l'Iran chiite, et provoquant la pire crise diplomatique dans le Golfe arabo-persique depuis des années.


Les trois pays du Golfe ont coupé les liens de transit et donné aux Qataris deux semaines pour quitter leur territoire.


Les Emirats arabes unis ont interdit aux Qataris de prendre des vols en correspondance dans leurs aéroports.


Ce conflit diplomatique a séparé des familles et coupé des relations commerciales, suscitant l'inquiétude parmi les travailleurs étrangers, notamment chez les Egyptiens, qui composent l'un des plus forts contingents d'expatriés au Qatar, quant à leur capacité à rester dans cet émirat.


L'Arabie saoudite, Bahreïn et les Emirats arabes unis ont annoncé la mise en service de "hotlines" pour aider les familles ayant des membres de nationalité qatarie, ont rapporté les agences de presse de ces pays.